Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de Voyage de Chris
Carnet de Voyage de Chris
Publicité
Archives
Carnet de Voyage de Chris
Visiteurs
Depuis la création 162
27 juillet 2012

Historique de mon carnet de voyage

Carnet de voyage

 

C’est un projet qui a vu le jour quand je me suis retrouvé dans ce charmant petit village des Hautes-Alpes : Ceillac. Nous y avions été pour la fête du village l’année dernière faire une démo de country. Quel spectacle ! Je parle surtout du paysage montagnard en été. Que de verdure, de vallons, de forêts, d’eau. Au petit matin j’avais été jusqu’à la cascade de la Pisse pour y aller goûter l’eau. Fraiche ! Mais quel plaisir des yeux. Un avant-gout de ce qui m’attendrait plus tard. Et puis il y a eu cette petite randonnée de 2 heures pour aller voir les marmottes. Petits chemins à travers les quelques chalets de pierre et de bois de la fin de la vallée. Traversant un troupeau de moutons avec son berger, sa bergère et ses chiens de berger. Que de fleurs également le long du sentier. La plénitude au soleil d’été. On oublie tout et l’on ne veut plus partir. Plein les yeux, plein le cœur, plein la tête.

C’est à ce moment-là que je me promis de revenir ici même. De retour à la vie citadine, je ne pus me retenir d’aller consulter un site de cartographie pour repérer les alentours du village. Quelle promesse ! Je me souvenais d’avoir déjà eu envie plusieurs fois d’aller me frotter aux montagnes des Alpes. A l’adolescence, avec les copains nous avions en projet de faire le tour du Mont Blanc mais les rêves d’ados restent souvent dans les cartons. La nature m’avait pourtant fait un clin d’œil. Et la montagne en particulier. Même si c’était pendant les vacances d’hiver. Tout restait à découvrir. Et puis quelques randonnées familiales plus tard, dont le nombre s’élevait exponentiellement grâce aux Cistes, ce jeu de chasse au trésor géographique, la nature m’avait totalement conquise. Je me lançais alors quelques défis et partais pour la demi-journée ou la journée sur divers sentiers des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse. Le bonheur était toujours au rendez-vous. Et la découverte tel un explorateur aussi ! Je m’appliquais à me détourner de sentiers battus pour tracer mon propre chemin. Que de découvertes improbables quand on ose. Des rencontres fortuites aussi. Et puis cette plénitude citée précédemment. Retour aux sources, seul face à dame nature. Respecte là et elle te le rendra au centuple.

J’avais dans l’idée, après avoir séjourné en hiver à Serre-Chevalier, de faire une rando sur plusieurs jours dans le coin. Mais l’ambition était bien grande pour une première fois. Je décidais donc de tester le bivouac en terre connue et en altitude moyenne. Le Ventoux ferait mon affaire. Après avoir sillonné quelques sentiers et quelques hors-pistes je visualisais mon périple : la traversée Ouest-Est aller-retour par la crête. Ce fut ma première aventure car je partais tel un randonneur-bivouaqueur débutant avec peu de nourriture, peu d’eau et une tente de fortune. Je m’en vais vous conter le périple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité